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The 2021 WeCanVax Review


WeCanVax (WCV) began its journey promoting vaccine confidence in June 2021. As 2021 has come to an end and 2022 begins, we wanted to take a moment to look back on the journey of WCV and share what is already in motion for 2022. WCV was created after realizing the disparities in COVID-19 vaccine uptake between Parc Extension and the Island of Montreal. A large reason for the lower vaccination rates in Parc Ex were due to challenges unique to this community; the one-size-fits-all approach of the Montreal vaccine rollout was not working in Parc Ex. In its infancy, WCV talked to community members and leaders to understand how to improve vaccine confidence and accessibility in the local context of Parc Ex. The team realized that Parc Ex needs more personalized messaging and improved access to vaccine centres to increase vaccine uptake. The team received funding from the Public Health Agency of Canada and the McGill School of Population and Global Health and got to work.


WCV launched Instagram and Facebook pages to provide relevant and timely updates on topics relating to the community of Parc Ex, various cultural and religious events or holidays, COVID-19 information, and more. Shortly after the launch of WCV, a multi-lingual poster campaign began, featuring community members and their reasons for getting vaccinated. The aim was to personalize why vaccination is important, with friendly and familiar faces to accompany the message.


In 2021 we partnered with several organizations to support the Parc Ex community and improve vaccine confidence. WCV participated in HitFit’s community cleanup of Parc Ex. We sent four Parc Ex kids to a basketball camp, led by the Toronto Raptors Chris Boucher, after they shared why COVID-19 vaccinations were important to them. We launched the 2Jabs4McGill campaign where several McGill partnerships were made to promote vaccine confidence among McGillian’s as the school lacked a vaccine mandate. Finally, WCV partnered with Art Extension to have an old, out-of-commission satellite dish painted to serve as a reminder of the resiliency of the Parc Ex community and all it has overcome throughout the challenges of the COVID-19 pandemic.


2021 was a busy year. The WCV team continues to grow and evolve to become more sophisticated, strategic, and effective in achieving our mission. Our social media, blogs, a podcast from the Good Health Café, and media interviews from the CBC, CTV, the McGill Tribune, and McGill Health e-News have shown just how busy we have been. We aren’t done yet either. Dr. Ananya Banerjee, a McGill professor, was granted $192,320 to evaluate the effectiveness of community-led interventions to increase vaccine uptake in Parc Ex. WCV will be among those initiatives evaluated for its effectiveness. The goal of this research project is to create a “best practices implementation toolkit” for promoting vaccine confidence.


The WCV team is excited for what 2022 holds. We will continue advocating for the Parc Ex and McGill communities to get vaccinated, particularly as boosters are now being rolled out. WCV is committed to continuing to work to promote vaccine confidence and collaborate with community members, leaders, and organizations. Follow us on social media and our blog for more updates on what WCV is up to in 2022!


 

WeCanVax retourne sur l’année 2021


WeCanVax (WCV) a débuté en juin 2021 sa mission pour promouvoir la confiance sur les vaccins. Alors que l’année 2021 vient de finir et que 2022 commence, nous voulons prendre un instant pour revenir sur les activités de WCV de 2021 et partager les projets que nous avons pour 2022. WCV a été créé en réponse aux iniquités dans la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans Parc-Extension comparée au reste de l’Île de Montréal. Le taux de vaccination était plus bas dans Parc-Ex surtout à cause des défis uniques auxquels fait face cette communauté; l’approche uniformisée de la campagne de vaccination ne marchait pas dans Parc-Ex. Dans ces débuts, WCV a parlé avec des résidents et de leaders de la communauté de Parc-Ex afin de comprendre comment promouvoir la confiance sur les vaccins et améliorer l’accessibilité au vaccin dans le contexte du quartier. L’équipe WCV s’est rendu compte que pour augmenter le taux de vaccination dans Parc-Ex, le quartier avait besoin des messages plus adaptés aux réalités de ses résidents et d’un meilleur accès aux centres des vaccination. Après avoir reçu du financement de l’Agence de santé publique du Canada et de l’École de santé des populations et de santé mondiale de McGill, l’équipe WCV a commencé à travailler.


WCV a créé des pages sur Instagram et Facebook afin de fournir des mises à jour sur des sujets liés à la communauté de Parc-Ex, des événements religieux et festivités, de l’information sur la COVID-19, et bien plus. Peu de temps après le début de WCV, l’équipe a lancé une campagne d’affiches multilingue sur lesquels figuraient des résidents du quartier expliquant leurs raisons pour se faire vacciner. L’objectif était d’accompagner des messages sur l’importance de la vaccination avec des visages familiers et amicaux.


En 2021, nous avons formé des partenariats avec plusieurs organisations pour appuyer la communauté de Parc-Ex et d’améliorer la confiance sur les vaccins. WCV a participé dans une corvée de propreté organisée par HitFit. Nous avons envoyé quatre enfants de Parc-Ex à un camp de basketball, organisé par le joueur des Raptors de Toronto Chris Boucher. Ces enfants avaient gagné un concours dans lequel ils avaient partagé pourquoi la vaccination était importante pour eux. En partenariat avec plusieurs organisations liées à l’Université McGill, nous avons réalisé la campagne 2Jabs4McGill. Cette campagne visait à promouvoir la confiance dans les vaccins parmi la communauté mcgilloise, étant donné que l’université n’avait pas de mandat de vaccination. Finalement, WCV a formé un partenariat avec Art Extension pour transformer une vieille antenne parabolique en une œuvre d’art qui sert comme symbole des défis surmontés par la communauté du quartier et de la résilience de Parc-Ex.


L’année 2021 a été très occupée. L’équipe WCV continue de s’agrandir et d’évoluer afin d’accomplir notre mission de façon plus sophistiquée, plus stratégique, et plus efficace. Nos comptes sur les réseaux sociaux, nos blogues, un balado du Good Health Café, et des entrevues avec la CBC, CTV, le McGill Tribune, et McGill Health e-News font preuve que nous avons été pas mal occupés. Et nous n’avons pas fini non plus. La Prof Ananya Banerjee de l’Université McGill a obtenu $192 320 en financement pour évaluer l’efficacité des stratégies communautaires pour augmenter le taux de vaccination dans Parc-Ex. Parmi les initiatives qui seront évaluées se trouve WCV. L’objectif de ce projet de recherche est de créer une « trousse des meilleures pratiques de mise en œuvre » pour promouvoir la confiance sur les vaccins.


L’équipe WCV a hâte de voir ce que 2022 nous réserve. Nous continuerons à promouvoir la vaccination dans les communautés de Parc-Ex et de McGill, surtout étant donné la campagne actuelle pour les doses de rappel. WCV s’engage à continuer notre promotion de la confiance sur les vaccins et de collaborer avec les membres, leaders, et organisations de la communauté. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre blogue pour rester au courant des activités de WCV en 2022!

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